dimanche 5 février 2017

Phobos T1 - Victor Dixen

Bonjour à tous, je vous retrouve avec un petit moment d'absence sans chronique étant donné que durant la mois de janvier j'ai pu lire un classique (Madame Bovary) dont je n'avais pas spécialement grand chose à vous dire, puis des tomes 2 de saga (Outlander, La Passe-Miroir) dont j'ai du mal à parler sans spoiler par rapport à l'intrigue des tomes 1 donc je préfère m'abstenir de donner mon avis. J'ai également lu Justine du Marquis de Sade mais j'hésite encore à vous en parler. 

Aujourd'hui, je vous fait part de mon avis sur le tome 1 de Phobos de Victor Dixen dont on a tous je pense entendu parler cette année. 


Auteur : Victor Dixen 
Editeur : Robert Laffont 
Parution : 2015 
Pages : 433 



Résumé : 

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Mon avis : 

Je tiens tout d'abord à préciser que lorsque j'ai entrepris cette lecture j'ai placé la barre très très haute étant donné toutes les éloges que j'avais pu entendre à son sujet. Je ne suis pas du tout habituée à lire de la science fiction mais étant donné que cette saga se situe plutôt dans le style Young Adult je me suis dis que cela pouvait me plaire. 

J'avais entendu majoritairement que cette saga était addictive, que l'action se déroulait très vite, que les personnages étaient attachants etc... 

Je dois avouer que sur le coup j'ai eu une lecture plutôt sur la défensive en cherchant un peu la petite bête mais qu'à la finale je dois avouer que moi aussi j'ai été entraînée dans l'histoire et que je souhaite connaître la suite

Toutefois, avant de donner les bons éléments dans cette lecture, j'ai quand même des choses que je n'ai pas aimé. Tout d'abord, le fait que selon les chapitres champ / hors champ / chaîne Genesis ne soient pas écrit selon le même procédé de lecture, avec un même style de narration m'a un peu perturbé. J'avais du mal à entendre parler du personnage principal Léonor à la troisième personne lors des chapitres hors champ alors que dès le début on suit son point de vue à la première personne, mais c'est un détail qui n'empêche pas la compréhension du livre. 

De plus, je déplore un peu le fait que l'auteur nous introduit énormément de personnages en même temps, nous sommes quand même face à 12 jeunes adolescents qui sont les participants d'un jeu, on nous dit qu'ils sont tous spéciaux, qu'ils ont un passé difficile etc mais je trouve qu'ils ne sont pas assez creusé, on reste en surface sans apprendre beaucoup de choses sur leur vie ce qui est dommage, même le personnage de Léonor qui est pourtant le personnage central n'est pas assez exploitée, peut-être en apprenons-nous davantage lors des tomes suivants mais je dois avouer être restée sur ma fin. De même avec le personnage de Serena, la directrice du programme Genesis, on nous introduit une part de sa vie avec sa fille Harmony on a l'impression qu'on va avoir du croustillant à se mettre sous la dent et paf non attends le prochain tome pour en savoir plus. Je n'aime pas lorsqu'on nous introduit beaucoup de personnages qui semblent intéressant sans derrière les creuser, nous les matérialiser correctement. 

Un autre point qui pourra faire rire puisque moi-même j'avais ri en entendant Lemon June dans sa vidéo sur Phobos en parler : l'auteur bien qu'il soit un homme et non une femme a une tendance au fétichisme des cheveux. Autant on n'apprend pas grand chose sur la vie des personnages, autant on peut être sûr d'avoir une description en long en large en travers de la chevelure de tous les personnages et en particulier de celle de Léonor, oui Léonor a de magnifiques cheveux roux/rouges et bouclés mais bon on s'en fiche un peu. 

Après avoir déversé mes petites critiques, passons aux bons points du livre. Oui Phobos est innovant, oui cela permet de nous immiscer dans Mars et les conquêtes spatiales mais d'un point de vue plus divertissant étant donné que l'on suit cette aventure à travers un programme TV très médiatisée voire même un peu trop pour que ce soit réaliste lorsqu'on voit les sommes que les téléspectateurs sont capables de débourser pour des inconnus (ok j'arrête de critiquer...). Je pense que appliqué à notre société qui est très friande de télé-réalité, si l'on décidait demain de lancer cette émission et d'envoyer des jeunes adolescents pour peupler Mars cela aurait également un succès fou. 

L'intrigue principale est bien menée même si encore une fois je trouve que l'on nous lâche le morceau un peu vite dans le déroulé de l'histoire et que le reste du livre on attend le moment où les principaux concernés l'apprennent également. 
Je trouve ça bien d'apporter des nuances dans ce programme en apparence tout beau tout rose où des adolescents sont là pour trouver l'amour et peupler Mars. 
Cette machination, manipulation dont ont fait preuve les créateurs du programme sont un peu révélateur de ce qui se passe réellement dans le monde sur certains sujets d'actualité. On le sait beaucoup de personnes sont capables des pires choses pour de l'argent et là c'est également le cas on a du mal à comprendre la méchanceté et l'égoïsme des gens dans cette histoire. 

Malgré les critiques que j'ai pu trouver dans ma lecture, j'avoue avoir été happée par les dernières pages du livre et j'ai très très hâte de savoir la suite, de savoir qui les prétendantes et prétendants ont choisi  et quelle issue va choisir Léonor suite à la nouvelle qu'elle a appris à la fin du livre. Je reconnais ce petit côté addictif de la saga qui nous laisse l'impression de suivre nous aussi l'émission de télé en direct. 

Petit plus également pour les divers croquis que l'on peut retrouver dans le livre pour mieux nous aider à nous imprégner des lieux dans lesquels se trouvent les personnages sans passer du temps avec beaucoup de descriptions. 

A bientôt, 

Mallaury 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire