jeudi 12 janvier 2017

Challenge lecture 2017 : découvrons les classiques de la littérature

Bonjour à tous, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part d'une idée que j'ai eu pour commencer cette nouvelle année, à savoir créer un challenge personnalisé consistant pour ma part à découvrir des classiques de la littérature française, anglaise ou encore américaine

Il est vrai que depuis mes années collège et lycée, je n'ai pas eu l'occasion de relire de classiques et depuis que j'ai la possibilité d'avoir beaucoup de classiques gratuits qui sont dans le domaine public via ma Kindle, j'ai eu envie d'agrandir ma culture générale par le biais de la lecture de ces classiques. 

Pour pimenter un peu mon challenge, j'ai eu envie d'intégrer dans ma liste de classiques à lire en 2017, certains titres faisant partie du Gilmore Girls Book Challenge. Si vous connaissez la série Glimore Girls qui est terminée depuis des années mais qui fait l'objet d'une nouvelle saison depuis 2016, il s'agit d'une série tournant autour de la vie de Lorelei Gilmore et sa fille Rory qui est une étudiante passionnée de lectures. Une personne s'est amusée à recenser tous les titres que celle-ci a pu lire pendant les 7 saisons et il me semble que la liste tourne autour des 350 livres rien que ça ! 

Voici donc le challenge que je me lance cette année et si cela vous tente n'hésitez pas à en discuter avec moi : 

Les livres issus du Gilmore Girls Book Challenge : 

- Madame Bovary - Gustave Flaubert 
- Orgueils et préjugés - Jane Austen 
- Jane Eyre - Charlotte Brontë 
- Anna Karénine - Tolstoï 
- L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson 

Les autres classiques que je souhaite lire cette année : 

- Les Misérables - Victor Hugo 
- La princesse de Clèves - Madame de la Fayette 
- Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux 
- Bel-ami - Guy de Maupassant 
- Justine - Marquis de Sade 
- L'assommoir - Emile Zola 
- Dracula - Bram Stoker 
- Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos De Laclos 


Evidemment je suis consciente que cette liste est longue et que je n'arriverais peut-être pas à tout lire cette année, le but n'est pas d'être frustrée dans l'avancement de ce challenge mais de me servir de repère lorsque je suis en panne d'inspiration de lecture. 

Que pensez-vous de ce challenge ? Avez-vous aussi pour objectif cette année de lire plus de classiques ? Si vous avez lu certains des livres que j'ai sélectionné, n'hésitez pas à me donner vos avis. 

A bientôt, 

Mallaury


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire