vendredi 23 décembre 2016

Pas de Noël cette année - John Grisham

Bonjour à tous, je vous retrouve pour vous faire part de mon avis sur le livre "Pas de Noël cette année" de John Grisham que j'ai lu dans le cadre du Cold Winter Challenge. 


Auteur : John Grisham 
Edition : Pocket 
Parution : 2004
Pages : 214 


Résumé : 

"Cette année, la première où leur fille a quitté la maison familiale, les Krank font leurs comptes et décident de faire l'impasse sur Noël. Finis le sapin, les cartes de vœux et Frosty, le bonhomme de neige illuminé, à eux les plages de sable fin, les palmiers et le ciel éternellement bleu! Une croisière financée par les économies réalisées, est exactement ce qu'il leur faut. Mais c'est sans compte sur leurs voisins qui, de l'envie et des encouragement, passent bien vite à une hostilité à peine voilée devant ce rejet des traditions de la petite communauté soudée. Assiégées par des chorales militantes et des supporters de Frosty, les Krank tiennent bon...jusqu'au jour où..."


Mon avis : 

Je suis assez mitigée quant à mon appréciation sur ce livre. J'ai mis un long moment avant d'entrer dans l'histoire que je trouvais assez plate au début et qui tournait en rond. Le rebondissement que j'attendais a tardé à venir, on commence enfin à avoir de "l'action" presque à la fin du livre et de ce fait je me suis un peu ennuyée dans cette lecture. 

L'histoire n'est pas des plus prenantes, il s'agit simplement d'une famille qui décide exceptionnellement de ne pas fêter Noël cette année étant donné que leur fille unique adorée est au Pérou dans le cadre d'un séjour humanitaire d'un an. Les parents Nora et Luther décident plutôt que de fêter Noël sans leur fille, de les passer à bord d'un bateau et d'effectuer la croisière de leur rêve
De ce fait, pas de décorations de Noël, pas de réveillon de Noël, pas de préparatifs ni de dons autour des fêtes de Noël, pas de cadeaux rien ce qui ne passe pas dans le voisinage et les proches de la famille Krank. 

En effet, l'histoire tourne vraiment autour du fait que le choix de Nora et Luther de ne pas fêter Noël n'est pas partagé par leurs voisins et leurs amis et le fait qu'ils leur reprochent sans cesse d'être radins en ne voulant pas fêter Noël et égoïstes en choisissant plutôt un voyage que la magie et le partage que représentera fête de Noël. 

Du coup, la majeure partie du livre est très plate, ennuyante il ne se passe pas grand chose. Arrive enfin la rebondissement que j'attendais donnant un peu plus de piquant au livre mais je reste tout de même assez déçue globalement de cette lecture. 

De plus, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Luther. Il y a des gens comme ça dans la vie avec lesquels on sait que l'on ne pourrait pas s'entendre ni apprécier et Luther m'a fait exactement cette impression. Je n'aime pas du tout son caractère, sa façon de parler à sa femme Nora, le mépris qu'il éprouve pour ses voisins et son côté égoïste et vraiment lourd à la fin. On a l'impression d'un homme sans coeur qui ne pense qu'à lui et je n'ai pas du tout aimé. 
Nora quant à elle est un peu la mère et la femme de maison clichée : toujours prête à rendre service aux autres, à se plier en 4 pour respecter les souhaits de chacun, soumise à son mari qui décide de tout pour elle et le côté excentrique quand elle explose. 
Globalement, je n'ai pas aimé le couple, je ne me suis pas identifiée ni attachée aux personnages ce qui renforce ma déception pour ce livre. 

Mallaury

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire