vendredi 23 décembre 2016

Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël - S.G. Browne

Bonjour à tous, je vous retrouve pour vous faire part de ma lecture pour le Cold Winter Challenge, "Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël" de S.G Browne. Il faut préciser que je l'ai emprunté par hasard à la médiathèque sans savoir qu'il s'agissant du tome 2 d'un saga Andy Warner et je n'ai donc pas lu le tome 1 avant celui-là.


Auteur : S.G. Browne 
Edition : Mirobole 
Pages : 222 
Parution : 18 septembre 2014 


Résumé

"Pauvre Andy Warner. L ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait... À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu il est vraiment le père Noël... Une comédie horriblement délicieuse à lire sous le sapin."

Mon avis : 

J'ai choisi ce livre à la médiathèque vraiment par hasard, je dois avouer que le titre du livre est très accrocheur et j'ai été curieuse de lire un livre mêlant à la fois zombie et Père Noël, c'était un peu insolite à première vue. 

Je dois avouer que même si je n'avais pas lu le tome 1 de cette duologie, j'ai quand même été vite entraînée dans le style du livre et dans l'ambiance que veux donner l'auteur. 
C'est une comédie vraiment très humoristique qui pour moi permet de relativiser avec le côté horreur qu'ont les zombies
Si vous n'appréciez pas de lire des histoires de zombies, surtout ne prenez pas peur avec ce livre car les zombies décrits dans ce livre sont bien loin d'être les zombies à la The Walking Dead
Au contraire ici les zombies sont presque comme des humains, ils parlent, marchent et ont même l'apparence quasi identique d'un humain tellement que l'on s'y méprend et que les humains ou "respirants" comme ils disent dans les livres ne savent pas forcément que ce sont des zombies. 

Le personnage de Andy Warner est très drôle. L'histoire se déroule d'après ce que j'ai compris 1 an après sa transformation en zombie et sa capture par un centre de recherches médicales des zombies. Ce dernier réussi à l'aide de ses amis zombies à s'échapper du centre de recherches dans lequel Andy et les autres zombies sont de vrais rats de laboratoires et subissent toute sorte d'expériences cruelles et gores

Suite à sa fuite du centre de recherches, il est bien évidemment recherché par les scientifiques et donc Andy est condamné à se cacher et à trouver une solution pour aller rechercher ses complices qui eux n'ont malheureusement pas pu s'échapper. 

Le rapport avec le Père Noël ? L'intrigue se passe au moment des fêtes de Noël et Andy va se déguiser à l'aide d'un déguisement de faux Père Noël dans le jardin d'habitants de sa ville pour passer plus discrètement dans la rue. 
Avant d'être zombie, Andy était père d'une petite fille Annie et comme par hasard ce dernier va se faire recueillir par Annie dans la maison de sa nouvelle mère avec qui elle vit depuis le "décès de son père". Celle-ci ne le reconnaît pas en tant que père et croit vraiment qu'elle a à faire avec un Père Noël. S'en suit une relation très complice et touchante entre les deux personnages d'Annie et Andy.

J'ai vraiment bien aimé l'ambiance du livre, l'écriture très humoristique de l'auteur qui rende l'histoire très légère et facile à lire. Bien sûr l'intrigue n'est pas pleine de profondeur et de mystère mais on passe un bon moment et c'est l'essentiel. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de dédramatiser le phénomène des zombies avec une comédie autour de Noël. Je vous recommande vivement de lire ce livre voire de commencer par le tome 1 pour mieux comprendre certaines subtilités que je n'ai peut-être pas saisies lorsqu'il y avait des références au tome précédent que je n'ai pas lu. 


Mallaury















2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le 1er tome, il faudrait que je lise celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est très plaisant d'avoir une autre vision du zombie qui change de celle de d'habitude un peu !

    RépondreSupprimer