dimanche 4 décembre 2016

Flocons d'amour - John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle : mon avis

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part de mon avis sur ma première lecture de ce Cold Winter Challenge 2016! Il s'agit du fameux "Flocons d'amour". 



Auteurs : John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle
Edition : Livre de Poche 
Collection : Jeunesse 
Date de parution : 20/11/2013 
Pages : 384 


Résumé

"24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs desecendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieux de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace."

Mon avis

J'ai profité de l'occasion du Cold Winter Challenge pour enfin lire ce livre dont j'entendais parler depuis un long moment! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire, peut-être par peur de tomber sur un livre 100% romance, trop jeunesse à mon goût. 

Une amie lorsqu'elle a vu que je lisais ce livre m'a dit "tu verras ce livre est trop doudou à lire" et en effet je trouve aussi. Personnellement par "livre doudou" j'entends le livre dont sa lecture nous plonge dans un moment cocooning, agréable et qui finit bien sans nous plonger dans une lecture difficile nous laissant morose à la fin. 

Ce livre est divisé en 3 parties, 3 petites histoires se situant toutes les 3 dans la même ville Gracetown suite à la plus grande tempête de neige que la ville ait connue depuis 50 ans. Nous retrouvons le point de vue de 3 adolescents : Jubilé, Tobin et Addie. Ces 3 ados pour le jour de Noël font tous les 3 face à une épreuve : rupture, solitude, tracas quotidiens et dans ce livre on assiste à chaque partie à un "miracle de Noël". Evidemment question suspense il ne faut pas s'attendre à être surpris par le dénouement du livre puisque l'on devine aisément dès le début ce qui nous attend mais pour autant ça reste une lecture très agréable puisque j'ai dévoré le livre en 2 jours. J'aime le fait que pour une fois on est sûr que tout se finisse bien d'autant plus lorsque l'intrigue se passe pendant les fêtes de Noël dans lesquelles tout devrait bien se passer pour tout le monde... 

Personnellement, j'ai préféré les 2 premières histoires à la 3ème qui était un peu plus compliquée à suivre, plus brouillant à mon goût mais bien tout de même. 

Etonnamment je suis une lectrice qui n'aime pas lorsque l'on a trop de personnages principaux à suivre et pourtant ici bien que l'on doive se rappeler une dizaine de personnages tout au long du livre j'ai quand même apprécié la diversité de chacun, leurs différentes personnalités et problèmes

Je conseille davantage ce livre à des lecteurs qui aiment les livres jeunesse et moins à ceux qui n'aiment pas ce style littéraire car l'écriture reste enfantine et peu paraître un peu niais pour ceux qui détestent la romance etc. 

En tout cas j'ai passé un agréable moment avec ce livre et avec lequel mon Cold Winter Challenge débute en beauté! 

Je vous dis à bientôt pour mon retour sur le prochain livre sur ma liste : N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz. 


Mallaury 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire