samedi 29 octobre 2016

Sur ma peau - Gillian Flynn : mon avis

Bonjour à tous, 

Je vous retrouve pour vous parler d'une de mes dernières lectures, à savoir le livre "Sur ma peau" de Gillian Flynn. Il y a quelque temps je vous partageais mon coup de coeur de mois qui était un livre de cette même auteure "Les apparences". J'ai donc souhaité découvrir davantage l'univers de cette auteure avec ce 2ème livre. 


Auteure : Gillian Flynn 
Edition : France Loisirs 
Collection : Thriller
Pages : 400 
Date de parution : 2006 
ISBN : 978-2-298-01138-8 


Résumé : 

"La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité..."

Mon avis : 

Tout d'abord, ce livre confirme mon attirance pour cette auteure puisque ce thriller m'a encore convaincue, je reste toutefois toujours sur ma position que "Les apparences" est mon véritable coup de coeur ! 

Ici, il s'agit d'une enquête autour de la disparition et mort de deux petites filles dans une petite ville du Missouri, Wind Gap. Ces deux dernières ont été retrouvées étranglées et édentées... miam! Camille originaire de cette ville, devenue journaliste à Chicago est chargée par son boss d'enquêter sur ces meurtres et de pondre des articles sur ces meurtres ! Cela faisait 10 ans que Camille n'était pas revenue dans sa ville natale et pour cause celle-ci entretient des rapports assez difficiles avec sa mère Adora. Il faut ajouter à cela le drame de la vie de Camille et sa famille : le décès de sa petite soeur Marian lorsque Camille n'avait que 13 ans. Camille a pour particularité de s'être auto-mutilé tout le corps depuis la maladie puis mort de sa soeur, son corps est une véritable toile couverte de mot gravé au couteau... 
Camille va donc devoir revenir dans cette ville qui n'est pas chère à son coeur et cohabiter avec sa famille à savoir sa mère, son beau-père Alan et la diabolique demi-soeur Amma. Il faut dire que la mère Adora est un personnage haut en couleur, en apparence parfaite mais qui a un sens du contrôle absolu ce qui pourri la vie de ses filles... 
Le moins que l'on puisse dire c'est que les habitants de cette ville sont tous plus ou moins cinglés, vraiment particuliers. Ils cachent tous leurs petites secrets et cette ville regorge de ragots en tout genre rendant l'enquête de Camille difficile. Celle-ci est aidée par un aimable policier Richard. 

J'ai aimé... la particularité des personnages, la noirceur et l'étrangeté de certains. Le personnage de Amma est quelque peu dérangeant, la jeune fille de 13 ans est vraiment vraiment un numéro. La relation mère/fille qu'entretiennent Amma et Adora est pour le moins malsaine et étrange mais c'est ce qui donne à ce récit sa touche d'originalité. J'aime la façon que l'auteure a de choisir des caractères uniques en leur genre plutôt que des personnages assez plats que l'on peut retrouver dans d'autres livres. L'histoire nous prend dès le début, on est de tout coeur avec Camille pour découvrir le meurtrier de ces petites filles qui d'ailleurs elles-mêmes sont assez particulières... J'ai été surprise par la fin alors que je pensais avoir découvert moi-même le dénouement et j'aime assez la sensation d'être trompée par l'auteur dans les thrillers et c'est pari gagné avec celui-ci ! 

J'espère que mon avis vous aura plus, 

Mallaury 




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire