mercredi 19 octobre 2016

La cible parfaite - Claudine Rouget : mon avis

          Bonjour à tous, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une de mes dernières lectures à savoir le livre "La cible parfaite" de Claudine ROUGET. 




Auteure : Claudine ROUGET 
Editeur : France Loisirs 
Collection : Nouvelles Plumes 
Pages : 304 
Référence : 721149 


Résumé : 

"Quatre jours sans donner de nouvelles, voilà qui ne ressemble pas à Lina, jeune étudiante. Inquiète, sa mère Nora décide de lui rendre visite. En pénétrant dans son appartement, c'est une vision cauchemardesque qui la saisit : sa fille nue, prostrée au pied de son lit, le visage en sang. 
Mutique depuis l'agression et le viol dont elle a été victime, Lina est hospitalisée et mise sous calmants. Nora se sent impuissante face à la détresse de sa fille, mais, prête à tout pour comprendre ce qui s'est passé, elle décide de mener l'enquête..."


Mon avis : 


Je peux dire que j'ai bien aimé lire ce livre sans pour autant être un gros coup de coeur. 

Tout d'abord, l'histoire en elle-même d'une jeune étudiante violée n'est pas si originale que cela en soi. Toutefois, il est assez inhabituel de voir une mère mener un combat aussi ardu pour trouver le violeur de sa fille et de quasi mener l'enquête à la place de la police. 
Quand on commence à lire le livre on peut se dire que bof c'est une histoire assez plate, mais finalement plus on lit et plus on se dit que finalement ce n'est pas si simple que ça! 

Pour vous donner une idée sans trop rentrer les détails et vous donner envie de découvrir la suite, il ne s'agit pas d'une simple histoire de viol d'une pauvre étudiante 100% clean de son côté puisque au fur et à mesure de la lecture on découvre que le portrait décrit par la mère à savoir une gentille petite étudiante en médecine, toute sage et sérieuse n'est en fait pas tout à fait exact... L'auteure nous laisse rentrer dans la vie d'une étudiante et les dures réalités de la quête de la réussite, du désir de pouvoir et d'argent qui peut malheureusement mener certaines étudiantes à choisir un mauvais chemin. 

Je suis un peu déçue par le fait qu'il manque le point de vue de Lina tout au long de l'histoire étant donné que celle-ci suite à son viol se terre dans le silence de façon totale durant tout le livre ce qui m'a un peu dérangé. J'aurai aimé avoir son retour sur les choses, ses explications du pourquoi du comment elle menait cette vie là etc... 

Globalement, c'est un bon thriller qui se lit assez facilement et qui à un certain stade de la lecture nous donne envie de continuer pour savoir le fin fond de l'histoire même si on devine assez aisément le dénouement. 

J'espère que cette chronique vous aura plu, 

Mallaury












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire