lundi 24 octobre 2016

La bête - Anders Roslund, Börge Hellström : mon avis

Bonjour à tous, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part de mon avis sur ma dernière lecture à savoir La Bête de Anders Roslund et Börge Hellström. 



Auteurs : Anders Roslung & Börge Hallström 
Edition : France Loisirs 
Collection : Thriller
Pages : 422 
Date de parution : 2004 
ISBN978-2-298-03068-6


Résumé : 

"Lorsque Bernt Lund parvient à s'évader du quartier pour délinquants sexuels de la prison d'Aspsås, le commissaire Ewert Grens et son adjoint Sven Sundkvist, de la police de Stockholm, craignent le pire. Quatre ans auparavant, Lund a en effet violé et assassiné deux fillettes, sans jamais manifester le moindre remords pour ses actes.
Leurs peurs se révèlent fondées : le corps d'une enfant est retrouvé peu de temps après dans un bois, portant la signature de Lund. Tandis que la nation entière s'indigne de l'impuissance des autorités face au meurtrier en fuite, Fredrik, le père de la petite victime, décide de se faire justice lui-même..."


Mon avis : 

Je dois avouer que ce livre est pour moi une petite déception... J'ai ce livre dans ma PAL depuis très très longtemps étant donné que cette édition de France Loisirs n'est même plus disponible, le livre datant de 2004. J'avais entrepris la lecture d'un autre livre abordant également le thème de la pédophilie que j'avais abandonné étant donné que je trouvais trop difficile la lecture de ces actes... J'ai décidé de retenter l'expérience avec ce livre. 

J'ai trouvé contrairement à l'autre livre que j'avais commencé que ce n'était pas aussi choquant, aussi dur psychologiquement à lire et donc ce n'est pas la raison de ma déception. 

Pour vous résumer le livre de mon point de vue il s'agit de l'histoire de Bernt Lund condamné il y a 4 ans pour avoir violé, mutilé et torturé des petites filles de 9 ans et qui le jour d'un transfert à l'hôpital parvient à échapper à la garde de 2 policiers et s'échappe en pleine nature. Suite à cela, le personnel pénitencier est dans le champ médiatique, pointé du doigt pour leur incompétence et la quête du violeur s'en suit. Parallèlement, on introduit la vie de Fredrik 40 ans père d'une petite fille de 5 ans Marie. Malheureusement pour ce dernier, Marie va être victime de Bernt Lund et suite à cela, Frédérik va tenter le tout pour le tout : retrouver le meurtrier de sa fille et l'empêcher de sévir à nouveau. Comme vous l'aurez compris, suite à l'intervention de Fredrik à la place de la justice, ce dernier va devoir être jugé et entre alors en compte un véritable procès entre les défendeurs de celui-ci et le combat d'un procureur pour qui il  importe peu que Fredrik ait permis à la société d'être protégée des actions d'un violeur pédophile sans pitié, la loi reste la loi et doit être applicable  à tout le monde... 

J'ai été déçue à plusieurs niveaux : 
- tout d'abord le fait qu'il y ait à mon goût beaucoup trop de personnages à suivre tout au long de la lecture notamment énormément de personnels pénitenciers, de policiers dont on ne sait plus tout à fait leur rôle tellement ils sont nombreux ; de plus le livre étant d'origine suédoise, les noms et prénoms sont suédois et très difficiles à retenir... 

- deuxièmement, en lisant le résumé je m'attendais à ce que tout le livre traite du thème de la quête du violeur et meurtrier Bernt Lund, qu'il soit centré sur cette histoire et rien d'autre : or j'ai été déçue par la multiplication de petites histoires et le fait que l'histoire principale soit réglée en à peine 200 pages du livre... Je me suis demandée ce qu'on allait bien pouvoir nous raconter pendant encore 200 pages du livre une fois l'énigme "Bernt Lund" résolue... Pour moi les 200 pages restantes sont là pour "meubler", elles sont un peu sans intérêts et surtout très longues. 

- troisièmement, je ne suis pas du tout adepte de la façon par laquelle les auteurs ont rédigés et découpés les "chapitres" : le livre est découpé en quatre parties (I à IV) et les chapitres sont quant à eux non numérotés ce que je n'apprécie pas dans un livre. Je trouve le découpage des chapitres un peu étonnant c'est-à-dire que l'on va nous parler de plusieurs histoires à la fois dans un même chapitre, commencer à introduire des personnages et leur activité, clôturer le chapitre et repartir sur un début de chapitre reprenant la même scène, les mêmes personnages enfin pour moi ce découpage n'était pas du tout logique, organisé de façon à faciliter la lecture quand on veut arrêter sa lecture à un chapitre et ne pas être perdu par la suite... 

Toutefois, le livre a tout de même des qualités, il permet de traiter de plusieurs sujets à la fois : pédophilie, vie carcérale entre prisonniers et personnel pénitencier, homosexualité dans le personnel pénitencier, la douleur des victimes et leur famille, la thème de se faire justice à soi-même... 

Il permet vraiment de se faire un avis sur le thème principal du livre qui reste pour moi : doit-on se faire justice à soi-même et comment juger une personne qui se fait justice lorsque la victime avait commis des choses atroces, impardonnables ? Autrement dit, ce livre est plutôt moralisateur, on a forcément notre opinion sur la question et ce livre permet de présenter des arguments pour et contre. 

Pour résumer, ce livre ne m'a pas transcendé je n'ai pas particulièrement apprécié le lire mais je l'ai tout de même lu en entier car j'étais curieuse du dénouement que pouvait prendre ce livre. 

J'espère que cet avis vous aura plu, 

Mallaury








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire